Nous contacter 
Réservations et informations générales: +33 (0)5 49 02 61 47contact@petit-trianon.com
  • Français
  • English

Camping Le Petit Trianon ★★★★

Ville nouvelle de 17e siècle

Richelieu, cité du cardinal

En 1631, le roi Louis XIII pour remercier son ministre, le Cardinal de Richelieu, de ses éminents services, lui fait la faveur d’ériger « un bourg clos de murailles et de fossés et de bâtir une halle » et d’y établir quatre foires annuelles et deux marchés par semaine.

Richelieu confie à Jacques Lemercier, architecte du roi, auteur de la Sorbonne et du Palais-Cardinal (actuel Palais-Royal), le soin d’édifier, à l’emplacement de la propriété familiale, un vaste château, reflet de sa grandeur et une ville nouvelle, à proximité, pour y loger sa cour. Près de 2000 ouvriers travaillent sur le chantier, quasiment achevé à la mort du Cardinal, en 1642.

Ce projet novateur qui lie la construction d’un château et d’une ville dans un même programme, préfigure le chantier de Versailles. Le parc de Richelieu, d’une superficie de 475 ha, ceint de murs, abritait le vaste domaine du Cardinal dont subsistent aujourd’hui quelques vestiges : un des dômes de l’avant-cour, l’orangerie, les caves et tout le tracé des canaux.

Après la Révolution et son exil à Saint-Pétersbourg, l’arrière-petit-neveu du Cardinal est contraint de se séparer de ce vaste ensemble, restitué très endommagé aux héritiers de Richelieu. Le domaine est mis en vente et racheté en 1805 par un marchand de biens qui le revend pierre par pierre.

Le dernier duc de Richelieu, mort sans descendance, lègue en 1930 le parc à l’Université de Paris, en souvenir du Cardinal, proviseur et grand restaurateur de la Sorbonne.

Pour en savoir plus : Ville de Richelieu sur Wikipédia

Pour préparer votre visite : Richelieu, la ville du cardinal

Distance 32 km


Publié le:19 décembre 2017  -  Classé sous:Val de Loire


Aucun commentaire pour l'instant


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *