Châteaux de la Loire - Villandry

Les plus beaux châteaux de la Loire

Principaux sites touristiques

Châteaux de la Loire – Chenonceau

Découvrez le Château de Chenonceau au cœur des Châteaux de la Loire avec sa célèbre galerie à deux étages édifiée sous Catherine de Médicis. Il fut bâti sous Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis. Le château de Chenonceau a été baptisé au fil du temps le “Château des Dames”. Plusieurs personnalités féminines ont en effet successivement influencé l’architecture et l’histoire de cette résidence qui fut royale avant de devenir demeure privée en 1601.

Chenonceau – le château des Dames

Lire la suite

Vallée de la Loire – Château d’Azay-le-Rideau

Le château d’Azay-le-Rideau est bâti sur une île au milieu de l’Indre sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, il est une icône du nouvel art de bâtir du Val-de-Loire au XVIème siècle.
Le roi François Ier fait don du château d’Azay le Rideau à l’un de ses compagnons d’armes, Antoine Raffin, dont la famille l’occupera jusqu’à la Révolution française.

Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie

Lire la suite

Forteresse Royale de Chinon

Placée sur le cours de la Vienne, dans une position stratégique aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou, dotée d’un éperon rocheux fortifié dès l’Antiquité, la ville, avec son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé. Chinon est une des places fortes favorites des Plantagenêt. Jean sans Terre la perd au profit de Philippe Auguste, qui l’adjoint aux domaines de la Couronne de France. Siège de la cour sous Charles VII, lieu de sa rencontre avec Jeanne d’Arc, la ville ne quittera le giron royal que pour passer entre les mains du cardinal de Richelieu et de sa famille, qui la conservent jusqu’à la Révolution.

Lire la suite