Château et Jardins du Rivau

Plongez dans un univers médiéval et fantastique du château de Rivau avec ses magnifiques jardins

Château et Jardins du Rivau

La construction

Le château médiéval du Rivau fut construit en 1420 et a été apporté en dot par Anne de Fontenay lors de son mariage avec Pierre de Beauvau (premier chambellan de Charles VII) en 1438. C’est en 1442, que celui-ci obtient l’autorisation de faire fortifier son château. Il devient dont l’un des premiers châteaux de la Loire.

Camping châteaux de la Loire - Château de Rivau
Pierre de Beauvau meurt à la bataille du Castillon qui mettra fin à la guerre de Cent ans en 1453. C’est son descendant, François de Beauvau, capitaine de François 1er qui prend la possession du château. En 1510, fut construit dans la cour des communs, les écuries monumentales qui fournissaient les étalons royaux. Ces écuries sont aujourd’hui classées Monument Historique, ainsi des projections audiovisuelles invitent les visiteurs à revivre un riche passé équestre.
Le château du Rivau regroupe une forteresse à l’extérieur avec son donjon, ses douves, son pont-levis qui sont en fonctionnement, ainsi qu’un chemin de ronde. Arrivé à l’entrée du château vous y retrouverez le blason de la famille Beauvau et de leur devise « Beauvau sans départir »
Il sera vous séduire grâce à la conservation des meubles d’époques du style gothique, celui de la Renaissance, mais aussi bien contemporain grâce aux différents objets d’art présent sur le site.

Vous aimez l’art ?

Ce château vous offre un patrimoine architectural exceptionnel, mais aussi des parfums de multiples floraisons. Plus de 460 variétés de roses et des milliers d’autres plantes font du jardin du château du Rivau un vrai jardin botanique et le paradis du passionné de roses comme du jardinier du dimanche. Ses 14 jardins seront vous accueillir, ainsi que des monumentales œuvres d’art qui vous émerveilleront.

Château de Rivau - fresque historique
De quoi vivre un moment de conte de fées avec les mille et une facette du domaine qui ravivera le bonheur de tous.

Informations pratiques

Nous vous conseillons de prévoir 1h30 minimum pour la visite du château, des jardins et des écuries. Ainsi une demi-journée pourrait vous permettre de profiter sur le domaine.

Quelques événements à venir :

    Conférence sur le visible et l’invisible dans l’œuvre de Léonard de Vinci : 1 Juin à 15h30
    Fête de la Rose : 1 et 2 juin.
    Rendez vous Jardins : 8 et 9 juin.
    Joutes Equestres : 10 et 11 août.
    Visites costumées pour les enfants pendant les vacances.

Ouverture :
Du 1er Mai au 30 Septembre: 10h à 19h.
Du 1er octobre au 4 novembre : 10h-18h

Contact :
Le Château du Riveau
“Le Coudray”
37120 Lémeré
Tél. : +33 (0)2 47 95 77 47

Distance 42 km