Informations au sujet du coronavirus
En savoir plus
Camping Chateau de Loire

Camping près des châteaux de la Loire

Les châteaux de la Loire sont à proximité du Petit Trianon

Visitez les Châteaux de la Loire lors de vos vacances au camping

Aux confins de la Tourraine et du Poitou ou plus précisément de l’Indre et Loire et de la Vienne, le Camping Le Petit Trianon se trouve très bien placé pour visiter ce patrimoine d’une richesse exceptionnelle que sont les Châteaux de la Loire, haut lieu de la Renaissance française. A ce titre, plusieurs de ces édifices remarquables sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Depuis le camping, vous pourrez accéder en moins d’une heure en voiture à certains de ces sites majestueux qui sauront vous éblouir à la fois par leur beauté et les nombreux épisodes historiques qui s’y sont déroulés. Mais les châteaux de la Loire ne sont pas que ça ! Certains ont été de puissantes forteresses, souvent tour à tour Française ou Anglaise, dont les murailles ont dû subir les terribles sièges de la guerre de 100 ans. Enfin Chinon et Poitiers ont été les témoins de l’incroyable histoire de Jeanne D’Arc, cette jeune fille de 17/18 ans qui va prendre la tête de l’armée Royale pour “Bouter l’Anglois hors de France” !
Ainsi lors de votre séjour ne manquez pas de visiter les forteresses royales de Chinon ou Loches qui vous rappelleront cet épisode de l’histoire de France. Découvrez aussi les majestueux jardins qui font la réputation de la région de Tours comme Villandry ou Le Rivau. Faites un détour par le château d’Ussé qui inspira Charles Perrault pour sa “Belle au bois dormant”. En famille ou en couple, depuis le camping du Petit Trianon visitez ces lieux remarquables tout en profitant de la convivialité, de la tranquillité, et du confort que peut vous offrir notre camping.

 

Château de Chenonceau

Camping Châteaux de la Loire

Découvrez le Château de Chenonceau au cœur des Châteaux de la Loire avec sa célèbre galerie à deux étages édifiée sous Catherine de Médicis. Son histoire est fortement marquée par plusieurs personnalités féminines : conçu par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi sous Catherine de Médicis, il est également connu sous l’appellation de “Château des Dames”. Un temps résidence royale, il devient demeure privée en 1601.

Distance du camping 73 km

Cité royale de Loches

Cité Royale des Loches en Indre et Loire

Loches est l’une des rares cités médiévales françaises à posséder encore la quasi-totalité de ses remparts du XIIe siècle. Cette enceinte fortifiée de deux mille mètres, enveloppe un éperon qui commande la vallée de l'Indre et qui est retranché du plateau par un énorme fossé. Le donjon roman érigé autour de l’an Mil par Foulques Nerra est l’un des plus grands et des plus anciens d’Europe. Dans la ville haute de Loches, à l'image de Chinon, inutile de chercher le moindre bâtiment moderne. Ici, tout ou presque date du XVe siècle et de la Renaissance, hormis les commerces bien sûr, et les nombreux étals qui animent le bas de la ville les jours de marché. Ce dernier est considéré comme l’un des plus importants de Touraine.

Distance du camping 47 km

 

Château d’Azay-le-Rideau

Camping Vallée de la Loire - Château d’Azay-le-Rideau

Le Château d’Azay-le-Rideau a été construit sur une île au milieu de l’Indre, sous le règne de François Ier. Subtile alliance de traditions françaises et de décors innovants venus d’Italie, c’est un splendide représentant du nouvel art architectural au XVIème siècle.

Distance du camping 51 km

Forteresse royale de Chinon

Forteresse royale de Chinon en Indre-et-Loire

Chinon est située sur le cours de la Vienne, sur une position stratégique aux confins de la Touraine, de l’Anjou et du Poitou. Un éperon fortifié dès l’Antiquité, surplombe la cité. La ville, grâce à son imposante forteresse, a longtemps joué un rôle défensif clé. Le charme de la Ville de Chinon tient notamment à son architecture typique de Touraine, à base de tuffeau (pierre blanche locale), que l’on retrouve entre autres au niveau de sa forteresse mais également de son centre ville historique longeant la Vienne.

Distance du camping 50 km

La Touraine surnommée “le jardin de la France”

Les parcs et les jardins remarquables de la Touraine

Jardin de la Renaissance française

Château de Villandry et ces jardins

Le château les les jardins de Villandry en Touraine

Les jardins sont un chef d'oeuvre végétal tout de couleurs délicates, d'espèces artistiquement conjuguée, de haies taillées, de tilleuls alignés et de tonnelles embaumées par les rosiers. L'agencement rigoureux du jardinier commande ici la nature tout en magnifiant sa beauté. Si Villandry est d'abord un jardin d'exception, c'est aussi un joli château, qui restitue avec sensibilité l'atmosphère des siècles passés.

Distance du camping 58 km

 

Château de Rivau et ces jardins

Jardin de Rivau en Touraine, Indre-et-Loire

Le Château du Rivau est un château médiéval entouré par un jardin divisé en 14 espaces liés aux contes de fées. Avec son donjon, ses douves et son pont-levis, la forteresse est aussi un château d’agrément comme nombre des Châteaux de la Loire. Il se dresse au milieu des champs à 10km de Chinon. Les magnifiques jardins du Rivau mêlent avec fantaisie références savantes, histoire et options résolument modernes autour du thème des contes de fées. Recréée à partir de documents du XVe siècle, la partie historique évoque à la fois la fin de l'époque médiévale et le début de la période humaniste par une succession de tableaux (tapis mille-fleurs, jardin secret, verger de paradis... sans oublier le potager de Gargantua en hommage de Rabelais). Le jardin d’Aliénor d'Aquitaine met en scène des plantes à l'effet magique, qu'elle soient douées d'un effet maléfique ou bénéfique.

Distance du camping 40 km

Pour poursuivre votre visite...

Découvrez des belles idées de sorties autour du Futuroscope