Camping Vallée de la Loire - Château d’Azay-le-Rideau

En Touraine, visitez un joyau de la Renaissance française

Vallée de la Loire – Château d’Azay-le-Rideau

Pour ceux qui veulent profiter de la visite d’un magnifique château des débuts de la renaissance Française, nous vous conseillons aussi la visite du château d’Azay le Rideau qui se trouve non loin du camping « Le Petit Trianon ».

Le premier château d’Azay est construit aux alentours de 1119 par l’un des premiers seigneurs du lieu, Ridel (ou Rideau) d’Azay (d’où le nom de la commune) afin de protéger la route entre Tours et Chinon. Au moyen-âge Azay le Rideau était donc une ville fortifiée avec son château construit sur une île de l’Indre. En 1418, pendant la Guerre de Cent Ans, la forteresse est prise et brûlée par le Dauphin Charles (futur roi Charles VII) à la suite de provocations des troupes du duc de Bourgogne qui l’occupait (à cette époque les Bourguignons étaient alliés aux anglais).

Camping Vallée de la Loire - Château Azay-le-Rideau
Le château actuel est bâti entre 1518 et 1523 par Gilles Berthelot (trésorier du roi François Ier) et sa femme. Le château n’a plus de rôle militaire, c’est une construction résidentielle et un des chefs-d’œuvre de la première Renaissance française. Il a été réalisé sur une île de l’Indre à l’emplacement d’un ancien château-fort et il est entouré naturellement par des douves.
Gilles Berthelot se trouva compromis dans un scandale en 1527 et préféra fuir la France pour se réfugier en Lorraine. Il meurt à Cambrai en 1530 et ses biens seront confisqués. C’est pourquoi Azay est un château inachevé, dans le plan initial il devait former un quadrilatère mais les deux ailes complémentaires n’ont jamais été construites. Il gardera sa forme en « L » si caractéristique.
Le roi François Ier fera don du château d’Azay le Rideau à l’un de ses compagnons d’armes, Antoine Raffin, dont la famille l’occupera jusqu’à la Révolution française.

Contact :
Rue de Pineau, 37190 Azay-le-Rideau
tel : +33 (0)2 47 45 42 04

Charme romantique du Château de l’Islette

Camping Valée de la Loire - Château de l’Islette

Situé à 2 kilomètres d’Azay-le-Rideau, le Château de l’Islette est composé d’un long corps de logis rectangulaire à trois étages, flanqué de deux imposantes tours, le château par sa conception architecturale et sa situation parmi les eaux rappelle celui d’Azay-le-Rideau. La tradition veut d’ailleurs que les ouvriers d’Azay aient construit l’Islette. Il fut achevé vers 1530.
L’Islette se trouve sur la rive gauche de l’Indre, un pont en traverse le bras principal, laissant voir sur la gauche l’ancien moulin et sur la droite le château.
Entrer dans l’Islette, c’est entrer dans l’histoire de l’art puisque ce château abrita, au cours des années 1890, loin de Paris, les amours tumultueuses des deux grands sculpteurs Camille Claudel et Auguste Rodin.

Châteaux de la Loire - Artistes, amis et amants, Camille Claudel et Auguste RodinContact :
9 Route de Langeais, 37190 Azay-le-Rideau
+33 (0)2 47 45 40 10