Vallée de la Loire - cité du cardinal Richelieu

Ville nouvelle de 17e siècle

Richelieu, cité du cardinal

C’est au XVème siècle que la famille du Plessis s’établit à Richelieu. Le domaine, alors, n’était pas très important.
Né en 1585, Armand Jean du Plessis, futur Cardinal de Richelieu passa toute son enfance au manoir familial. Devenu Premier Ministre de Louis XIII, il demanda à Jacques Lemercier, architecte du Roi, de construire un très vaste château et une petite cité sur son domaine, qu’il avait considérablement agrandi.
Il meurt en 1642, ce qui ne lui laissa pas l’occasion de profiter des beautés de son château quasiment terminé qui, par les magnifiques œuvres d’art qu’il contenait, était l’un des plus beaux d’Europe.
Malheureusement, il n’en reste presque plus rien aujourd’hui.

Cependant le site fait toujours l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques depuis septembre 1930.

Un voyage dans le temps…

Grâce à l’Espace Richelieu, partez à la découverte de la ville, de son château ainsi que de son histoire à travers les yeux du Cardinal de Richelieu, grâce à une scénographie unique, interactive et ludique.
Promenez-vous dans ces allées de verdure magnifiquement entretenue du Parc, et découvrez lors de votre passage les constructions commandés par le Cardinal de Richelieu : L’orangerie, le dôme et le chai.
Le magnifique jardin de l’écrivain Elsie de Raedt, se compose des plus belles plantes jamais vues. Venez découvrir les senteurs de sa roseraie ou des nombreuses plantes rares.

Avis aux amateurs de bon vin, le cadre exceptionnel des caves Painctes est votre repaire. Ce réseau souterrain cheminant sous le château a conservé l’esprit de Rabelais.

l’Université de Paris, en souvenir du Cardinal, proviseur et grand restaurateur de la Sorbonne.

Distance 32 km