Les châteaux de la Loire à proximité du camping
Château de Chenonceau
La célèbre galerie Chenonceau, avec ces deux étages et surplombant le Cher est l’un des joyaux de l’architecture du Val de Loire.
La silhouette de Chenonceau est reconnaissable entre toutes. Construit sur le Cher qu’il enjambe grâce à un pont-galerie construit sous Catherine de Médicis, le château de Chenonceau fut baptisé au fil du temps, le « Château des Dames ». Certes unique, ce sont quasiment uniquement des femmes qui ont présidé successivement à la construction, à l’aménagement, à la transformation et à l’histoire de cette demeure qui fut royale avant de devenir résidence privée en 1601. En effet, le château de Chenonceau fut construit par Catherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi par Catherine de Médicis. Louise de Lorraine, connue dans l’histoire sous le nom de « La Dame Blanche de Chenonceau », en hérita à la mort de son époux, le roi Henri III. Puis il est sauvé par Louise Dupin pendant la Révolution française et enfin, Chenonceau sera métamorphosé par Madame Pelouze.
Dans l’histoire récente, il faut savoir que bien que situé loin du front de la Grande Guerre de 1914-1918, le Château de Chenonceau, sous l’impulsion de son propriétaire d’alors, Gaston Menier, avait été transformé en hôpital militaire pour les soldats blessés au combat.
Lors de votre visite à Chenonceau, vous pourrez profiter des jardins, de la ferme du XVIe siècle, du labyrinthe de végétation, des promenades sur la chère et pour les plus gourmets d’entre vous du restaurant du château ou d’un repas sur un bateau restaurant panoramique.