Camping châteaux de la Loire - Ormes

La Poste Aux Chevaux

Le château des Ormes

Le château des Ormes, se situant entre Tours et Poitiers au bord de la Vienne, fut construit en 1642.
C’est par Marc-Pierre Voyer d’Argenson, ministre de la guerre de Louis XI que le château a été agrandi en 1729 durant les années lumières. Ainsi il entame en 1757 la reconstruction du château qui sera achevée par son fils Marc-René, qui était le marquis de Voyer en 1783. Ce château habitait des hôtes célèbres, comme Diderot et aussi Voltaire en particulier. Le château des Ormes devient un des centres intellectuels du siècle des lumières.
C’est en 1823 que celui-ci fut démoli par Marc-René-Marie (4ème marquis d’Anderson), député de la Vienne, pour cause dégradation et d’évolution de goût. Il décida de rebâtir le corps central en 1903-1905 par Alfred Coulomb qui était un célèbre architecte parisien de la Belle époque.
Dit comme un château d’exception et impressionant de par son vaste manège (qui fait face au château) de 80 mètres de long sur 12 mètres de large, qui lui à été bâti entre 1766 et 1768, attibué à Charles de Wailly.
Se visitent la cour d’honneur, la grande galerie de marbre, l’aile Pussort, l’aile d’Argenson, les hautes réceptions, les anciennes cuisines des XVIIe et XVIIIe siècles ainsi qu’une glacière récemment restaurée du XVIIè siècle.
Laissez-vous séduire par l’architecture magistrale du XVIII et XXe siècles, des cuisines des XVIIIe et XIX siècles, de la bibliothèque du XVIIe, des salles à manger, du grand vestibule baigné de lumière et agrémenté d’un majestueux escalier.

Ouverture
Toute l’année sur rendez-vous, sauf le mardi, et ouvert tous les jours du 1er juin au 30 septembre de 14h à 18h. Ouverture pour les Journées du Patrimoine et des jardins à la française.

Tarifs réduits, demander à l’accueil

Contact
Château des Ormes
22-28 rue Pierre d’Argenson
86220 Ormes (Les)
+33 (0)5 49 21 83 65

Distance 12 km

Découvrez les visites incontournables…

Châteaux de la Loire – Chenonceau
Vallée de la Loire – Château d’Azay le Rideau