Châteaux de la Loire - Villandry

À pied à vélo

Le château des Ormes

Le château des Ormes, dominant la vallée de la Vienne, a été construit en 1642. Il fut agrandi en 1729 par Marc-Pierre Voyer d’Argenson, l’ami des Lumières et des philosophes qui lui dédièrent l’Encyclopédie. Il abrita des hôtes célèbres, en particulier Voltaire.
Se visitent la cour d’honneur, la grande galerie de marbre, l’aile Pussort, l’aile d’Argenson, les hautes réceptions, les anciennes cuisines des XVIIè et XVIIIè siècles ainsi qu’une glacière récemment restaurée du XVIIè siècle.

Distance 12 km

Lire la suite

Publié le :29 mai 2018  -  Classé sous :À pied à vélo

Château de La Guerche

Construit au 15e siècle sur la rive tourangelle de la Creuse, le château de la Guerche avait une vocation résidentielle, mais aussi défensive. L’architecture globale du site constitue un exemple remarquable de l’art de bâtir au 15e siècle, et souligne l’importance historique du château. Un jardin paysager, planté au 19e siècle, est libre à la promenade.
Les deux étages de sous-sols voûtés renferment les casemates d’artillerie, les greniers à grain en enfilade et la prison seigneuriale. Les nombreux graffitis gravés dans la pierre de tuffeau par gardes et prisonniers racontent, de manière plus anecdotique, les « histoires » du château de la Guerche. La visite des salons permet une immersion dans l’histoire de l’art, et permet de rentrer dans l’intimité de ceux qui ont marqué l’histoire du château comme le marquis d’Argenson ou encore Raoul de Crouy, dont l’œuvre picturale s’inscrit pleinement dans le courant romantique…

Distance 13 km

Lire la suite

Publié le :21 mai 2018  -  Classé sous :À pied à vélo