Camping à proximité des châteaux de la Loire - Chenonnceu

Venez découvrir l'histoire du Château de Chenonceau

Châteaux de la Loire – Chenonceau

Depuis le camping « Le Petit Trianon », il est très facile de visiter quelques-uns des plus beaux châteaux de la Loire. Parmi ceux-ci, nous vous recommandons plus particulièrement le château de Chenonceau, un des joyaux de la Vallée de la Loire, qui se trouve à proximité de notre camping. La célèbre galerie de Chenonceau, avec ces deux étages et qui domine le Cher est l’un des fleurons de l’architecture du Val de Loire.

Camping - Touraine - Vallée de la Loire - Chenonceau

La silhouette de Chenonceau est reconnaissable entre toutes. Bâti sur le Cher qu’il enjambe grâce à un pont galerie édifié sous Catherine de Médicis, le château de Chenonceau a été baptisé au fil du temps le “Château des Dames”. Fait certainement unique, ce sont presqu’uniquement des femmes qui ont successivement présidé à la construction, l’aménagement, la transformation et l’histoire de cette résidence qui fut royale avant de devenir demeure privée en 1601. En effet, le Château de Chenonceau a été édifié par Katherine Briçonnet en 1513, enrichi par Diane de Poitiers et agrandi par Catherine de Médicis. Louise de Lorraine, connue dans l’histoire comme « La Dame blanche de Chenonceau » le reçut en héritage à la mort de son époux, le roi Henri III. Puis il est sauvegardé par Louise Dupin au cours de la Révolution française et enfin, Chenonceau sera métamorphosé par madame Pelouze.

Camping à proximité des châteaux de la Loire - Chenonnceu - Gallerie de Catherine de Médicis

Dans l’histoire récente, il faut savoir que bien que situé loin du front de la Grande Guerre de 1914-1918, le Château de Chenonceau, sous l’impulsion de son propriétaire d’alors, Gaston Menier, avait été transformé en hôpital militaire à destination des soldats blessés au combat.

Vallée de la Loire - Chenonceau - hôpital militaire

Vous pourrez profiter, lors de votre visite de Chenonceau, des jardins, de la ferme du XVIe siècle, du labyrinthe végétal, de balades sur le cher et pour les plus gourmands d’entre vous du restaurant du château ou d’un repas sur un bateau restaurant panoramique.